5 choses à savoir sur le Festival AfroPunk!


Juillet 08 • 5 min de lecture




La cinquième édition d’AfroPunk Paris aura lieu le 13 et 14 juillet 2019 à la Seine Musicale ! Ce festival qui, comme chaque année accueillera un grand nombre d’artistes se positionne comme l’un des plus grands festivals new-yorkais, est une opportunité de découvrir la culture noire sous tous ses aspects.


Seulement voilà, nous avons pensé à vous qui n’en avez jamais entendu parler…Vous qui, en voyant la programmation vous êtes précipités pour acheter une place…Voici donc les 5 choses que vous devez savoir sur cette célébration unique en son genre !


1. LA NAISSANCE DU CONCEPT


Le festival a été inspiré par le film Afro-Punk : The Rock’n’Roll Nigger Experience de James Spooner, également co-fondateur, sorti en 2003. Ce film aborde des questions difficiles comme l’exil, la solitude, les rencontres interraciales et le pouvoir noir.

Cette œuvre retrace la vie de quatre personnes qui se sont consacrées au style de vie punk rock, et se retrouvent dans des situations conflictuelles, vivant la double vie d’une personne de couleur, dans une communauté majoritairement blanche.

Le festival a dans un premier temps été créé pour représenter cette minorité et célébrer cette musique qui, à l’origine fut portée par des artistes noirs.



2. AFROPUNK, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Tout simplement une célébration de la scène et de la diaspora noire dans son ensemble et sa diversité, à travers différents aspects tels que la musique, la mode, l’artisanat, la gastronomie…

C’est aussi un moyen de s’affirmer contre les idées reçues sur les artistes noires souvent uniquement associés au Hip Hop, Rap et Rnb.

Important : Ce n’est pas un festival réservée uniquement aux personnes noires mais à toutes personnes souhaitant bénéficier d’un espace valorisant et tolérants où l’on est libres d’aller écouter tous types de musiques ou se manifester de par sa présence.


3. UN FESTIVAL À RENOMMÉE INTERNATIONALE

Ayant débuté à Brooklyn en 2005, le festival est devenu un réel phénomène international puisqu’il est aujourd’hui implanté dans 5 grandes villes que sont : Atlanta, New York, Johannesburg, Londres, et Paris depuis 2015.

Parmi les artistes ayant performé à l’AfroPunk on compte de grands noms tels que : SZA, Willow et Jaden Smith, D’Angelo, Lenny Kravitz, Mrs Lauryn Hill, Death Grips ou encore Grace Jones, Public Enemy et bien d’autres à venir tels que Solange, IAMDDB, Masego, Lizzo ou encore Burna Boy.




4. UNE FORTE IDENTITÉ DE MARQUE PORTÉE SUR LA TOLÉRANCE


Le festival Afropunk tente de véhiculer des valeurs forte que sont la paix, la liberté, l’acceptation ou encore l’expression de soi. Avec un slogan fort : « No sexism, No racism, No ableism, No homophobia, No fatphobia, No transphobia, No Hatefulness », il se positionne comme l’un des plus importants aux Etats-Unis.

De plus, le festival propose également de gagner des places via le programme «Earn a ticket» qui consiste à gagner sa place en étant bénévole et actif socialement.



5. UN PHÉNOMÈNE DEVENU MULTICULTUREL


Le festival initialement créé pour célébrer les punk noirs a, au fil des années, beaucoup évolué et couvre aujourd’hui bien d’autres styles musicales toujours liés à la culture noire tels que le Rnb, le Rap, l’alternative…n’en déplaisent à certains puristes.


Bien que le nom du festival en disent déjà beaucoup sur ses origines, il rencontre un succès mondial et attire une audience très variée qui se rassemble autour d’une même philosophie. Il n’y est nullement question de couleur mais d’une «vibe» commune laissant place à des outfits très originaux.









CONTACT

Nous contacter

Qui sommes nous?
Nos réponses à vos questions
Conditions générales de vente

Rejoignez nous

NOS HORAIRES

Lun - Ven: 9h30 - 20h00  ​​
Samedi: 9h30 - 19h00

 

55, Boulevard Auriol
75013, Paris

Station F

RECEVEZ LA BONNE NOUVELLE!

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de notre actualité, et profiter d'avantages exclusifs. 

ADRESSE:

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 MYSHOWPASS